Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Aller en bas
Diana De Wistan
Rang Image : Là où le vent me mène. [PV Mackenzie S. Williams] Ckj1
Rang Personnalisé : Membre
Race : Non validé•e
Messages : 634
Âge : 27 ans. (Physiquement 19 ans).
Amour(s) : Top secret !
Emploi/Loisirs : Terroriser le monde
Don : Annuler et renvoyer les pouvoirs, contrôle de la glace & projection de décharges électriques.
Crédits : ©Nightingale
Disponibilités rp : Partiellement
Multi(s) Compte(s) : Chrissy Wheeler & co'
#1
Sam 05 Mar 2016, 15:22
Rang Image : Là où le vent me mène. [PV Mackenzie S. Williams] Ckj1
Rang Personnalisé : Membre
Race : Non validé•e
Messages : 634
Âge : 27 ans. (Physiquement 19 ans).
Amour(s) : Top secret !
Emploi/Loisirs : Terroriser le monde
Don : Annuler et renvoyer les pouvoirs, contrôle de la glace & projection de décharges électriques.
Crédits : ©Nightingale
Disponibilités rp : Partiellement
Multi(s) Compte(s) : Chrissy Wheeler & co'
Diana De Wistan
Rang Image : Là où le vent me mène. [PV Mackenzie S. Williams] Ckj1
Rang Personnalisé : Membre
Race : Non validé•e
Messages : 634
Âge : 27 ans. (Physiquement 19 ans).
Amour(s) : Top secret !
Emploi/Loisirs : Terroriser le monde
Don : Annuler et renvoyer les pouvoirs, contrôle de la glace & projection de décharges électriques.
Crédits : ©Nightingale
Disponibilités rp : Partiellement
Multi(s) Compte(s) : Chrissy Wheeler & co'
mode_comment
Rang Image : Là où le vent me mène. [PV Mackenzie S. Williams] Ckj1
Rang Personnalisé : Membre
Race : Non validé•e
Messages : 634
Âge : 27 ans. (Physiquement 19 ans).
Amour(s) : Top secret !
Emploi/Loisirs : Terroriser le monde
Don : Annuler et renvoyer les pouvoirs, contrôle de la glace & projection de décharges électriques.
Crédits : ©Nightingale
Disponibilités rp : Partiellement
Multi(s) Compte(s) : Chrissy Wheeler & co'
Rang Image : Là où le vent me mène. [PV Mackenzie S. Williams] Ckj1
Rang Personnalisé : Membre
Race : Non validé•e
Messages : 634
Âge : 27 ans. (Physiquement 19 ans).
Amour(s) : Top secret !
Emploi/Loisirs : Terroriser le monde
Don : Annuler et renvoyer les pouvoirs, contrôle de la glace & projection de décharges électriques.
Crédits : ©Nightingale
Disponibilités rp : Partiellement
Multi(s) Compte(s) : Chrissy Wheeler & co'
Je ne savais guère où ces chemins empruntés allaient me mener , je me suis seulement laissée guider par mon propre instinct à la recherche de nouveaux endroits à découvrir et pour chasser. Cela fait maintenant 84 années que j'ai dû me faire à la vie de vampire , heureusement , j'ai pu garder tout mon physique de jeunesse , rien n'avait changé et c'est ce qui me plait. Je savais que quoi qu'il puisse arriver , je n'aurai jamais à craindre de la vieillesse. Il m'arrivait parfois de retourner observer discrètement tous les enfants dont je me suis occupée autrefois , je les observent tous grandir et vieillir sans qu'ils ne puissent se douter des choses étranges qui existent dans ce monde. Malgré ça , j'avais très rarement croisé des vampires jusqu'à maintenant , ils sont tellement discrets.
Je n'avais pas mangé depuis plusieurs jours et je commençais à le ressentir. Il était hors de question pour moi de toucher aux être humains , à l’exception de ceux qui faisaient le mal , comme cet homme il y a cinq ans qui n'aurai jamais pu imaginer qu'il allait tenter de violer une vampire. La race humaine m’écœurait de plus en plus et pourtant , je restais toujours très aimable face à eux. Ce qui me tracassait souvent , c'était le ressentit des émotions , je me souviens avoir ressentit un jour un sentiment de mal-être si terrible à cause d'une collègue de travail qui était dépressive. C'était insupportable.

Le voyage que je venais d'entreprendre m'avait menée non loin de Forks , il me semblait déjà y être venue , mais cela doit remonter à une dizaine d'années. Je me suis rendue près des cascades que j'avais entendues couler à quelques kilomètres. Personne à l'horizon , je me suis assise sur ce rocher , les bras croisés autour des genoux tout en observant le cadre et en réfléchissant par où devais-je commencer ma partie de chasse.
Invité
#2
Sam 05 Mar 2016, 22:52
Anonymous
Invité
mode_comment
« – Est-ce que ce monde est devenu un espèce de stupide repère à vampires? »
La voix de Mackenzie Williams avait raisonné dans l'atelier de peinture qui lui servait de lieu de travail et d'exposition, son regard incandescent posé sur la silhouette filiforme d'une autre femme, plus âgée – quoique d'un lisse tout aussi dérangeant. L'autre femme, une blonde au yeux tout aussi rouges la dévisageait comme si elle était folle mais n'osait absolument rien dire dans ce sens et en vérité c'était peut-être une bonne chose : éviter le conflit avec les autres membres de sa propre espèce était généralement une solution durable. Naturellement elle s'était rapprochée de Mackenzie parce qu'elle avait appris pour sa nature – le monde des vampires était assez petit , l'air de rien – mais elle ne s'était pas attendue à recevoir un accueil aussi glacial.

Si Mackenzie ne se cachait pas quant au fait quelle n'avait pas d'affection particulière pour les humains, elle n'avait jamais caché non plus qu'elle n'en avait pas pour les vampires, également.ni les uns ni les autres ne lui avaient jamais rien fait ( et encore que) mais elle n'aimait pas s'impliquer avec eux. Elle n'aimait pas parce qu'elle ne supportait pas leurs mensonges incessant, parce qu'elle ne supportait pas cette nature changeante, instable qui la faisait sentir en danger à tout moment ou encore parce qu'elle ne supportait pas leur arrogance : comme si un grand âge pouvait réellement leur apporter une sagesse que les humains n'avaient pas. La plupart des vampires qu'elle connaissait étaient tous à leur manière encore ancré dans leur époque.

Ç’aurait été un mensonge que de dire qu'elle ne souffrait pas elle-même de la solitude dans laquelle elle se murait, mais son problème n'avait pour l'instant pas de solution: elle n'avait réellement confiance en personne et  elle avait l'habitude d'être sincèrement terrifiée par toutes les créatures surnaturelles qu'elle évaluait comme ayant une force supérieure ou similaire à la sienne. Depuis qu'elle était seule, depuis le départ d'Aramis son existence était faite d'une terreur égale et continue qui la poursuivait jour et nuit.  Elle était seulement trop fière pour chercher de l'aide ou revenir sur ses positions.

La cliente avait fait demi-tour comprenant qu'elle n'obtiendrai rien de l'artiste et Mackenzie en avait profiter pour fermer boutique. Elle avait grimpé dans sa voiture , une vieille Ford et avait pris l'échangeur à toute allure. Aller vers Forks s'était imposé comme naturel, au final. Peut-être parce que sa rencontre avec Alcide sur son refuge zoologique était trop récente pour qu'elle ne se risque à y remettre les pieds, ou parce que ces lieux entre vampire et loups lui inspiraient une drôle de dualité. Partagée entre le désir de rencontrer les siens et en même temps le soulagement de ne pas les voir si proche de la frontière.  Vraiment, elle ne se sentait bien que là dernièrement.

Une partie de son esprit avait presque oublié son échange houleux avec Athénodora Volturi, qu'elle avait vécu comme un mirage plus que la réalité. Centrée sur ses pensées personnelles et ce besoin de solitude , la jeune vampire s'était engagée dans la foret suivant le bruit de l'eau qui se fracassait avec force au bas des cascades.  Elle était certaine que cet endroit était le plus proche de la limite du territoire Quileute et sans doutes le plus apaisant pour elle.

Si elle avait sus combien elle avait tors, sans doutes serait-elle restée enfermée dans son atelier de Jacksonville.
L'odeur d'un autre vampire lui avait remplis le nez et elle n'avait même pas ait l'effort de relever la tête pour apercevoir l'autre. Elle s'était seulement sentie dégoûtée par cette présence.  Alors qu'elle avait fait tout ce chemin pour ne pas avoir a faire face à un autre vampire , elle se retrouvait coincée seule dans ses bois avec un représentant de sa propre espèce.  La peur et la colère se mélangèrent au dégoût avant de disparaître. Elle venait de prendre la décision d'agir comme si l'autre n'était pas là. Seulement se concentrer sur son propre bien être. Seulement cela.  Encore une fois elle regretta d'avoir pris cette décision de vivre seule, sans clan pour la protéger, sans famille pour la soutenir.  Elle assassina violemment Aramis une centaine de fois dans son esprit et quand elle se senti mieux, elle consenti enfin à lever un regard rubicond sur l'inconnue.

Sans un mot elle analysa l'autre vampire, une femelle, comme pour attester de son gabarit, de la menace potentielle qu'elle était et ses yeux se figèrent sur la couleur sombre de son regard. Soif. Elle connaissait cette sensation, ce sentiment.

« – Tu ne peux pas chasser ici. Tu sais que si un Humain est attaqué, tu te retrouvera avec une meute de loups aux trousses? »

Elle avait dit naturellement, au cas ou l'étrangère n'était pas de la région et pas au courant du traité qui régnait en ces lieux.
Diana De Wistan
Rang Image : Là où le vent me mène. [PV Mackenzie S. Williams] Ckj1
Rang Personnalisé : Membre
Race : Non validé•e
Messages : 634
Âge : 27 ans. (Physiquement 19 ans).
Amour(s) : Top secret !
Emploi/Loisirs : Terroriser le monde
Don : Annuler et renvoyer les pouvoirs, contrôle de la glace & projection de décharges électriques.
Crédits : ©Nightingale
Disponibilités rp : Partiellement
Multi(s) Compte(s) : Chrissy Wheeler & co'
#3
Dim 06 Mar 2016, 19:45
Rang Image : Là où le vent me mène. [PV Mackenzie S. Williams] Ckj1
Rang Personnalisé : Membre
Race : Non validé•e
Messages : 634
Âge : 27 ans. (Physiquement 19 ans).
Amour(s) : Top secret !
Emploi/Loisirs : Terroriser le monde
Don : Annuler et renvoyer les pouvoirs, contrôle de la glace & projection de décharges électriques.
Crédits : ©Nightingale
Disponibilités rp : Partiellement
Multi(s) Compte(s) : Chrissy Wheeler & co'
Diana De Wistan
Rang Image : Là où le vent me mène. [PV Mackenzie S. Williams] Ckj1
Rang Personnalisé : Membre
Race : Non validé•e
Messages : 634
Âge : 27 ans. (Physiquement 19 ans).
Amour(s) : Top secret !
Emploi/Loisirs : Terroriser le monde
Don : Annuler et renvoyer les pouvoirs, contrôle de la glace & projection de décharges électriques.
Crédits : ©Nightingale
Disponibilités rp : Partiellement
Multi(s) Compte(s) : Chrissy Wheeler & co'
mode_comment
Rang Image : Là où le vent me mène. [PV Mackenzie S. Williams] Ckj1
Rang Personnalisé : Membre
Race : Non validé•e
Messages : 634
Âge : 27 ans. (Physiquement 19 ans).
Amour(s) : Top secret !
Emploi/Loisirs : Terroriser le monde
Don : Annuler et renvoyer les pouvoirs, contrôle de la glace & projection de décharges électriques.
Crédits : ©Nightingale
Disponibilités rp : Partiellement
Multi(s) Compte(s) : Chrissy Wheeler & co'
Rang Image : Là où le vent me mène. [PV Mackenzie S. Williams] Ckj1
Rang Personnalisé : Membre
Race : Non validé•e
Messages : 634
Âge : 27 ans. (Physiquement 19 ans).
Amour(s) : Top secret !
Emploi/Loisirs : Terroriser le monde
Don : Annuler et renvoyer les pouvoirs, contrôle de la glace & projection de décharges électriques.
Crédits : ©Nightingale
Disponibilités rp : Partiellement
Multi(s) Compte(s) : Chrissy Wheeler & co'
Un vent léger soufflait à travers les branches des arbres qui construisaient la forêt , un vent qui me fit sentir une odeur intrigante , celle d'un vampire. Une légère colère se faisait ressentir, j'avais encore du mal à gérer mes capacités à ressentir les émotions des autres, c'était comme ci elles entraient en moi telles des fantômes. Perdue dans toutes ces pensées j'en oubliais la présence inconnue.

– Tu ne peux pas chasser ici. Tu sais que si un Humain est attaqué, tu te retrouvera avec une meute de loups aux trousses?

La voix que j'avais entendue n'était qu'à quelques mètres de ma position, mon regard s'est porté vers celle-ci, c'était une femme, brune à la silhouette plutôt affinée, pas très grande et avec un regard plutôt intrigué. Je ne me souvenais guère l'avoir déjà croisée durant mes années d'existence, à priori il s'agissait de quelqu'un qui devait connaitre les environs. Apparemment, je me situais non loin des terres des loups garous. Jusqu'à maintenant , je n'en n'avais croisé que très peu. A vrai dire, ils ne m'impressionnaient pas malgré leur taille immense et leurs crocs poignardant.

-Je ne suis pas ici pour chasser les humains , donc je n'ai rien à me reprocher.

Il y avait bien longtemps que je n'avais pas touché à un être humain, mais pour le peu d'occasions, il fallait avouer que le goût était bien meilleur que ceux des animaux. Néanmoins, je restais fidèle à la nourriture animale, j'apprenais à me faire discrète, du moins..ma "mère" adoptive me l'avais appris. Courtney m'avait permis de me repérer dans le monde des vampires. Pour l'instant, je ne sentais aucune odeur humaine, donc rien à signaler.

-Qu'est-ce que tu fais par ici ?

Je n'étais jamais contre de nouvelles rencontres, mais je tenais à rester sur mes gardes, je me suis persuadé que dans la vie personne n'était digne de confiance. Et puis, les vampires avaient toujours un but dans chaque endroit où ils mettaient les pieds. Notre soif pouvaient nous mener n'importe où à n'importe quel moment.

La fraîcheur commençait soudainement à se faire ressentir et les derniers rayons de soleil s’affaiblissaient, j'appréciais vivre la nuit pour admirer les étoiles et découvrir les mystères cachés dans l'ombre. Il m'arrivait souvent de me rendre dans des studios de danse, d'enfiler mes ballerines et de me laisser guider par la musique durant des heures et des heures avec seulement la lune en guise d'éclairage à travers les fenêtres. Jamais ne me lasserai de le faire , ces moments-là semblaient parfaits.
Invité
#4
Mar 08 Mar 2016, 19:11
Anonymous
Invité
mode_comment
Pas ici pour chasser des humains ?
Parce qu'en plus de se taper tous les vampires du coins il fallait qu'elle tombe sur ces dégénérés de mangeurs de bestioles ? Elle en avait plus entendu parlé par la rumeur qu'autre chose, mais si Mackenzie savait quelque chose c'était que c'était contre nature. Elle le savait parce qu'elle passait – plus ou moins contre son gré et plus par habitude que par désir – la plupart de son temps avec des animaux. Des animaux de zoo certes, mais des animaux et que la seule chose qu'elle avait pu conclure à leur sujet c'était encore leur odeur pestilentielle. Personne ne normalement constitué ne pouvait avoir envie de se nourrir de ça. Et d'ailleurs ceux qui le faisaient étaient généralement considérer comme des marginaux au sein de la population relativement hétéroclite que formaient les vampires à travers le monde. Mackenzie n'avait pas le souvenir d'avoir été humaine un jour et sans doutes que cela jouait dans son manque d’empathie à leur sujet, elle le concédait, mais ne pas se nourrir d'humains était la plus grosse connerie qu'elle avait jamais entendue dans sa foutue vie.

Certes en comparaison la sienne n'était pas proportionnellement longue. Elle avait le chic pour rencontrer des vampires expérimentés, taillés par leur propre pan d'éternité et déjà lassé de leur existence sinon devenu des caricatures horrible de monstre issu d'un drama humain, mais instinctivement, elle savait que ce n'était pas quelque chose de normal. Mackenzie avait son propre lot de bizarreries à se traîner, soit, mais la normalité – si clivante soit-elle – était une donnée assez constante dans sa vie pour qu'elle prenne la peine de s'y raccrocher. Être un vampire normal était une sinécure surtout dans ce monde en changement ou les tensions entre eux étaient de plus en plus fréquentes. Elle aimait se plaindre, c'était un fait mais elle tenait encore plus à ce qui lui restait d'existence. Faute d'avoir une vie. Elle reconnaissait qu'elle ne l'employait pas forcément à bon escient et souvent à rien faire, mais ce n'était pas une raison pour ne pas en prendre soin, n'est-ce pas ? En tout cas c'était ce qu'elle pensait.

Elle hésita quelques secondes à propos de la marche à suivre, parce que déjà elle n'avait pas envie de se lancer dans une discussion avec un vampire. Pas envie de se lancer dans une discussion avec qui ou quoique ce soit , en fait et d'un autre côté elle n'avait pas forcément envie de laisser croire qu'elle était en paix avec ce mode de vie décalé qui lui aurait flanqué la nausée si elle avait été en capacité de régurgiter quoique ce soit. Fort heureusement pour elle ce n'était pas le cas alors elle s'était contenter d'ignorer cette partie de la réponse , de faire comme si elle n'avait rien entendu d'étrange et que l'autre était seulement passé outre son avertissement. Makenzie n'était pas suicidaire et elle n'avait ni la force ni le courage de se lancer dans une bataille qu'elle soit verbale ou physique.

« – Je sais pas, je vis ma vie, comme tout le monde. »

Et je ne mange pas des animaux en tout cas.
Comme si ça pouvait la rendre particulièrement respectable, elle la recluse qui refusait le contact avec la plupart des gens et ou créatures. C'était vraiment un comble quand elle y pensait. Elle était un putain de vampire immortel qui pouvait détruire une maison à la seule force de ses mains, une créature qui pouvait tuer la totalité de la population d'une ville comme Forks en une 20 ene d'heure seulement. Et pourtant elle avait horriblement peur des autres, peur de tout, si elle devait être honnête, mais la colère et l''agacement la rendait étrangement téméraire. Elle chassa cette pensée à l'arrière de sa tête et elle réalisa qu'elle n'aurait sans doutes pas du.

« – Qu'elle idée étrange que de ne pas boire de sang humain. Des animaux, sérieusement ? Ils auraient pas rater quelque chose à ta conception ?  »

Elle avait demandé avec une curiosité sincère, teintée de mépris alors qu'elle désignait sa propre tête avec son indexe. En fait elle ne pensait pas que la réponse ait une réelle importance dans la mesure ou elle avait décidé que sa locutrice était tout simplement cinglée comme tout ceux de son bord. Mais tout de même ! C'était la première fois qu'elle croisait des gens comme cela et ça la débectait vraiment. Autant profiter de l'occasion.
Diana De Wistan
Rang Image : Là où le vent me mène. [PV Mackenzie S. Williams] Ckj1
Rang Personnalisé : Membre
Race : Non validé•e
Messages : 634
Âge : 27 ans. (Physiquement 19 ans).
Amour(s) : Top secret !
Emploi/Loisirs : Terroriser le monde
Don : Annuler et renvoyer les pouvoirs, contrôle de la glace & projection de décharges électriques.
Crédits : ©Nightingale
Disponibilités rp : Partiellement
Multi(s) Compte(s) : Chrissy Wheeler & co'
#5
Mar 08 Mar 2016, 20:15
Rang Image : Là où le vent me mène. [PV Mackenzie S. Williams] Ckj1
Rang Personnalisé : Membre
Race : Non validé•e
Messages : 634
Âge : 27 ans. (Physiquement 19 ans).
Amour(s) : Top secret !
Emploi/Loisirs : Terroriser le monde
Don : Annuler et renvoyer les pouvoirs, contrôle de la glace & projection de décharges électriques.
Crédits : ©Nightingale
Disponibilités rp : Partiellement
Multi(s) Compte(s) : Chrissy Wheeler & co'
Diana De Wistan
Rang Image : Là où le vent me mène. [PV Mackenzie S. Williams] Ckj1
Rang Personnalisé : Membre
Race : Non validé•e
Messages : 634
Âge : 27 ans. (Physiquement 19 ans).
Amour(s) : Top secret !
Emploi/Loisirs : Terroriser le monde
Don : Annuler et renvoyer les pouvoirs, contrôle de la glace & projection de décharges électriques.
Crédits : ©Nightingale
Disponibilités rp : Partiellement
Multi(s) Compte(s) : Chrissy Wheeler & co'
mode_comment
Rang Image : Là où le vent me mène. [PV Mackenzie S. Williams] Ckj1
Rang Personnalisé : Membre
Race : Non validé•e
Messages : 634
Âge : 27 ans. (Physiquement 19 ans).
Amour(s) : Top secret !
Emploi/Loisirs : Terroriser le monde
Don : Annuler et renvoyer les pouvoirs, contrôle de la glace & projection de décharges électriques.
Crédits : ©Nightingale
Disponibilités rp : Partiellement
Multi(s) Compte(s) : Chrissy Wheeler & co'
Rang Image : Là où le vent me mène. [PV Mackenzie S. Williams] Ckj1
Rang Personnalisé : Membre
Race : Non validé•e
Messages : 634
Âge : 27 ans. (Physiquement 19 ans).
Amour(s) : Top secret !
Emploi/Loisirs : Terroriser le monde
Don : Annuler et renvoyer les pouvoirs, contrôle de la glace & projection de décharges électriques.
Crédits : ©Nightingale
Disponibilités rp : Partiellement
Multi(s) Compte(s) : Chrissy Wheeler & co'
A ce que je ressentais, la jeune femme n'avait pas bien l'air d'apprécier la compagnie, pas même ma présence. Quoi qu'elle puisse penser, je me fichais bien de son avis. Je n'avais pas l'intention de partir de la forêt, ni de prendre subitement la fuite. Depuis que ce vampire meurtrier avait fait de moi l'être des plus dangereux au monde, mes craintes face à tout ce que je voyais étaient faibles. Avant de vivre ma vie de vampire vagabond, j'avais passé quelques temps auprès de Courtney qui m'apprenait à maîtriser ma soif de sang humain. Cette maîtrise m'avait permis de retourner exercer mon métier auprès des enfants. J'adorais les enfants, pour moi chacun représentait l'espoir d'un monde meilleur. Je restais très protectrice envers les êtres humains et ma décision de régime végétarien ne semblait pas plaire à la venue.

–Qu'elle idée étrange que de ne pas boire de sang humain. Des animaux, sérieusement ? Ils auraient pas rater quelque chose à ta conception ?

Comme ci cette décision était ridicule, pourtant, j'avais déjà croisé pas mal de vampires ne se nourrissant que d'animaux. Certes, c'était une idée plutôt spéciale, les animaux étaient des êtres plutôt adorables, mais tuer des êtres humains ? Hors de question. Même si mes repas ne me rendaient jamais totalement satisfaite, je me contentais du minimum qui pouvait m'aider à stabiliser ma soif. En général, je chassais deux à trois fois par semaine en absorbant un maximum de sang animal pour par la suite retourner à mes activités quotidiennes. Pour l'instant, j'avais arrêté mon travail en milieu de crèche que je pratiquais à New York pour pouvoir voyager quelques temps. Mais quand je réfléchissais à toute cette vie, je ne me sentais pas aussi malheureuse. Cette longue vie m'avais permis de découvrir de différents pays et d'observer l'évolution des humains.

-Qu'est-ce que cela peut t'faire ?

Avais-je demandé d'un ton plutôt sec. Néanmoins, je ne souhaitais pas entrer dans un quelconque conflit. Je pensais pourtant que tous les vampires avaient au moins une fois tenté de faire un choix entre le sang humain et animal. Apparemment, cette dernière n'avais jamais vu de végétarien.

-Les animaux tout comme les êtres humains n'ont rien demandé pour êtres tués, mais j'ai seulement pris cette décision par pur soulagement de conscience, tout simplement. Je ne souhaites pas être responsable de la destruction de l'homme.

Réponse plutôt directe, mais réelle. Je ressentais moins de honte à tuer un animal qu'un humain. Et puis, au pire des cas, cela ne regardais que moi. Je ne voyais même pas pourquoi je me justifiais. Peut être pour donner une nouvelle vision de ce régime à quelqu'un qui n'en connaissait pas forcément le but.
Contenu sponsorisé
mode_comment
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum